samedis fraternels



Samedi 26/10/2024  à CLAVEISOLLES : premier de nos samedis fraternels.

Nous ne pouvons qu’être dans l’action de grâce suite à cette première rencontre. Pour rappel cette série de rendez-vous, environ tous les deux mois, (cf affiche sur ce même site paroissial), a été mise en place, suite à l’absence de prêtre(s) résidant(s) en permanence sur nos paroisses. Et cela afin de créer des moments, où en communauté, quel que soit notre âge ou notre engagement ecclésial (ou non d’ailleurs !), nous puissions vivre des temps entre frères et sœurs, rassemblés par Jésus-Christ, et ainsi, témoigner de notre foi mais aussi la fortifier, la nourrir et avancer…

Et quelle joie de nous retrouver, presque 60 personnes de nos différents villages. Notre assemblée était constituée pour un quart, par des jeunes des aumôneries collèges et lycées, et leurs accompagnateurs. Notons aussi que 6 de ces jeunes, ont fait le soir même leur entrée en catéchuménat (deuxième étape vers le baptême) pendant la messe à Ouroux. Avec ces jeunes, étaient présents, quelques parents demandant le baptême pour leurs bébés. Le reste « de la troupe » était constitué « de plus anciens jeunes. »

Qu’avons-nous vécu ?

Nous avons commencé par un temps de prière, louange, fort bien animé par le Père Vincent CHARMET. Et nous avons eu la chance d’être aussi très bien accompagnés par 3 chanteuses et musiciennes : Claire, Ingrid et Laurence. S’en est suivi un temps de présentation.

Le père Vincent, nous a donné une « lecture – explication » de la très célèbre Icône de la Trinité de Roublev. Et même s’il nous semblait connaître cette icône, nous avons découvert encore tant de choses sur cette représentation. Merci !

Puis, Augustin, séminariste nous a donné un témoignage sur sa vie de foi et son engagement vers l’ordination presbytéral.  Quel beau témoignage, apprécié de tous. Merci !

Un temps de réflexion, présentation a clôturé la première partie de cette matinée grâce à un photolangage, et dans les petits groupes, se sont mélangés les jeunes avec les adultes. Ces échanges furent riches et j’ai cru comprendre que certains groupes auraient aimé plus de temps, à en juger par le temps pris sur la pause-café qui arrivait ! 

Après le café, thé, gâteau, nous avons fait trois groupes : les jeunes des aumôneries, les parents demandant le baptême, et les « autres ». Dans ce dernier groupe, le Père Patrice GUERRE, administrateur de nos paroisses a présenté le projet des fraternités missionnaires voulues par notre Evêque, Monseigneur de GERMAY. Le retour de cette présentation a été très favorable car environ 15 personnes ont donné leur nom pour s’engager dans ces fraternités missionnaires. Fraternités qui se veulent être un temps de rassemblement régulier, en petits groupes et être un intermédiaire entre les prières personnelles et les messes dominicales.

Puis apéro et repas sont venus achever cette rencontre.

Un grand merci à ceux qui sont venus, à ceux qui ont préparé et à la municipalité de Claveisolles qui nous a mis la salle des fêtes à disposition.

 

AU FAIT, LA PROCHAINE DATE, c’est le 21 décembre à CHENELETTE…. Et comme Jésus invitant ses premiers disciples à le suivre, n’hésitez pas et dites à vos amis hésitants :  « Venez et voyez » !!!