Père Patrice GUERRE

Nouvel administrateur de la paroisse Saint Joseph d’Azergues et de Notre Dame du Haut Beaujolais

 

 


 

Né à Toulon en 1965, j’ai grandi dans différents ports de France (mon père étant marin !) ; peut-être que mon premier goût pour l’infini vient de la mer ?! …
Dès 11 ans, l’appel à être prêtre résonne en moi et m’accompagnera discrètement durant mes années d’adolescent ; à travers le scoutisme, de belles rencontres, la naissance d’un petit frère handicapé qui m’ouvre à l’accueil de la faiblesse, une vie de prière … cette vocation mûrit doucement.
Après une année de médecine à Lyon, j’entre au séminaire de Toulon ; j’ai la chance d’être formé à Toulon puis pendant 3 années à Bethléem et Jérusalem et pendant 4 années à Rome !
Prêtre à 28 ans, je trouve ma joie dans l’annonce de l’amour de Dieu à tous, la proclamation de la Parole de Dieu et de ce qu’elle nous dit aujourd’hui, l’accompagnement des personnes en situation de souffrance, le don des sacrements … 
Vicaire auprès des jeunes à Toulon, enseignant la Bible au séminaire, responsable de l’année de discernement (propédeutique) en vue du sacerdoce, curé de Fréjus, je vis des ministères variés et heureux …
En 2011, je viens pour découvrir pendant une année le diocèse de Lyon ; j’y reste finalement …!  Tout d’abord comme curé de Saint-Pothin et de l’Immaculée Conception à Lyon (pendant 11 ans) ; puis à présent comme curé de Villefranche … et depuis septembre 2024 comme administrateur des paroisses de Lamure et Monsols.
Je rends profondément grâce pour la joie d’être au service de tous pour ensemble annoncer l’Evangile, la Bonne nouvelle de Jésus !

Père Vincent CHARMET


Né en 1993 dans une famille de vignerons des Pierres Dorées, j'ai fait trois ans d’une école de management avant de bifurquer vers une licence de philosophie à l’université catholique de Lyon. Ayant entendu l’appel de Dieu dans le silence d’une abbaye, je suis entré au séminaire en 2016 juste après les JMJ de Cracovie. Après une année à Paray le Monial et cinq ans à Lyon, je suis arrivé en septembre 2022 à Belleville, où j'ai été ordonné diacre le 16 octobre 2022. Je suis devenu prêtre le 25 juin 2023. 
Vicaire à Belleville depuis cette date, je suis envoyé en mission cette année 3 jours par mois sur les paroisses de Lamure et de Monsols. 



Les Sœurs du Prado à GRANDRIS

Sœur Françoise vient d'arriver à la communauté, nous lui souhaitons la bienvenue.

Elle exprime qu'elle est heureuse de venir à Grandris. Elle nous vient de la Rochette en Savoie, où nous avons dù fermer la communauté. Native de Saint Galmier dans la Loire. Son parcours l'a amenée en divers lieux: catéchiste professionnelle en Beaujolais puis travailleuse familiale à Gannat dans l'Allier.

Quelques années en mission en "Argentine" et "Chili".

En 2004 les Sœurs du monde rural de Claveisolles  deviennent Sœurs du Prado. 

 

Sœur Marie-Aimée est née à Chaussan dans les monts du Lyonnais, son parcours l’a menée en divers lieux : dont la communauté de Denicé, elle était alors sœur du monde rural.

 Elle est restée 15 ans à Lyon, dont 12 ans comme Conseillère générale avec les Sœurs du Prado.

 Elle a fait de nombreux et longs séjours à Madagascar. Depuis elle s'est bien intégrée dans la paroisse.

 

Sœur Pierrette est arrivée en août 2021. Originaire de la région Orléanaise. Elle a sillonné la France en étant en communauté dans le Cher, en Camargue, à Villeurbanne, dans les Hautes Alpes, dans l’Allier, le Tarn, le Nord « Le Cateau » et maintenant à Grandris où elle s’est bien intégrée dans notre village. Elle participe en effet activement à la visite des malades, à l’aumônerie de l’hôpital-EHPAD ainsi qu’au fleurissement de notre église.

 

 

 Sœur Yvonne est née en Loire Atlantique ,  Sœur du Prado depuis 1969. Envoyée dans la communauté de la banlieue de Rome parmi les gens du sud de l'Italie qui venaient travailler à Rome - travail avec la JOC. Après 10 ans , je retrouve le rural en Meurthe et Moselle, l'Allier, la Côte d'Or,  Denicé et enfin Grandris où je suis très heureuse.

 

Sœur Marie-Pierre partie en mission au Viêtnam (Juin 2022), elle a à cœur de rester en lien avec notre paroisse par le biais du site et des feuilles d'annonces. Elle correspond régulièrement avec nos religieuses.