Nos frères protestants

Nous avons écouté la voix de nos frères orthodoxes en la personne du patriarche Bartholomée, écoutons également la voix de nos frères protestants.

L’engagement du Cap (Mouvement de Lausanne, 2010), texte de référence dans le monde évangélique et plus largement dans le monde protestant, expose une vision de la mission où la sauvegarde de la création a toute sa place. 

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Texte de Benoit XVI

« L’importance de l’écologie est désormais indiscutée. Nous devons écouter le langage de la nature et y répondre avec cohérence. » Benoît XVI y voit un chemin urgent, garantissant d’abord une « écologie de l’homme » où liberté et responsabilité s’articulent avec un « développement intégral » dans lequel le respect du vivant sous toutes ses formes trouve sa place.

Pour illustrer ce propos, voici un extrait de l’encyclique Caritas in veritate (l’amour dans la vérité), première encyclique sociale du Pape émérite, très engagé lui aussi pour l’environnement.


51. La façon dont l’homme traite l’environnement influence les modalités avec lesquelles il se traite lui-même et réciproquement. C’est pourquoi la société actuelle doit réellement reconsidérer son style de vie qui, en de nombreuses régions du monde, est porté à l’hédonisme et au consumérisme, demeurant indifférente aux dommages qui en découlent. Un véritable changement de mentalité est nécessaire qui nous amène à adopter de nouveaux styles de vie « dans lesquels les éléments qui déterminent les choix de consommation, d’épargne et d’investissement soient la recherche du vrai, du beau et du bon, ainsi que la communion avec les autres hommes pour une croissance commune ». Toute atteinte à la solidarité et à l’amitié civique provoque des dommages à l’environnement, de même que la détérioration de l’environnement, à son tour, provoque l’insatisfaction dans les relations sociales. À notre époque en particulier, la nature est tellement intégrée dans les dynamiques sociales et culturelles qu’elle ne constitue presque plus une donnée indépendante. La désertification et la baisse de la productivité de certaines régions agricoles sont aussi le fruit de l’appauvrissement et du retard des populations qui y habitent. En stimulant le développement économique et culturel de ces populations, on protège aussi la nature. En outre, combien de ressources naturelles sont dévastées par les guerres! La paix des peuples et entre les peuples permettrait aussi une meilleure sauvegarde de la nature. L’accaparement des ressources, spécialement de l’eau, peut provoquer de graves conflits parmi les populations concernées. Un accord pacifique sur l’utilisation des ressources peut préserver la nature et, en même temps, le bien-être des sociétés intéressées.

 

L’Église a une responsabilité envers la création et doit la faire valoir publiquement aussi. Ce faisant, elle doit préserver non seulement la terre, l’eau et l’air comme dons de la création appartenant à tous, elle doit surtout protéger l’homme de sa propre destruction. Une sorte d’écologie de l’homme, comprise de manière juste, est nécessaire. La dégradation de l’environnement est en effet étroitement liée à la culture qui façonne la communauté humaine: quand l’« écologie humaine »  est respectée dans la société, l’écologie proprement dite en tire aussi avantage. De même que les vertus humaines sont connexes, si bien que l’affaiblissement de l’une met en danger les autres, ainsi le système écologique s’appuie sur le respect d’un projet qui concerne aussi bien la saine coexistence dans la société que le bon rapport avec la nature.

 

Pour préserver la nature, il n’est pas suffisant d’intervenir au moyen d’incitations ou de mesures économiques dissuasives, une éducation appropriée n’y suffit pas non plus. Ce sont là des outils importants, mais le point déterminant est la tenue morale de la société dans son ensemble. Si le droit à la vie et à la mort naturelle n’est pas respecté, si la conception, la gestation et la naissance de l’homme sont rendues artificielles, si des embryons humains sont sacrifiés pour la recherche, la conscience commune finit par perdre le concept d’écologie humaine et, avec lui, celui d’écologie environnementale. Exiger des nouvelles générations le respect du milieu naturel devient une contradiction, quand l’éducation et les lois ne les aident pas à se respecter elles-mêmes. Le livre de la nature est unique et indivisible, qu’il s’agisse de l’environnement comme de la vie, de la sexualité, du mariage, de la famille, des relations sociales, en un mot du développement humain intégral. Les devoirs que nous avons vis-à-vis de l’environnement sont liés aux devoirs que nous avons envers la personne considérée en elle-même et dans sa relation avec les autres. On ne peut exiger les uns et piétiner les autres. C’est là une grave antinomie de la mentalité et de la praxis actuelle qui avilit la personne, bouleverse l’environnement et détériore la société.

Benoît XVI – Lettre encyclique Caritas in veritate - 2009



Les risques du progrès

Catastrophes industrielles

L’explosion de l’usine Lubrizol à Rouen le 26 septembre 2019 est venue rappeler que la France demeure un pays industriel. L’usine de retraitement des eaux usées de Saint-Germain-en-Laye, classée à risque, a également subi le 3 juillet 2019 un incendie entraînant une forte pollution de la Seine. 

Mais ces accidents industriels, qui n'ont fait aucune victime, ne sont rien en comparaison de ce qu'a connu le Vieux Continent et de ce que connaissent aujourd'hui les pays émergents d'Asie, en premier lieu la Chine, pour ne rien dire de l'explosion d'un dépôt de nitrate d'ammonium qui a ravagé Beyrouth le 4 août 2020.

Ainsi, le 21 mars 2019, une explosion faisait 78 victimes et 566 blessés dans l’usine de produits chimiques de la Jiangsu Tianjiayi Chemical (JTC), à Yancheng, à 250 kilomètres de Shanghaï. Elle faisait suite à d'autres explosions le 28 novembre 2018 à Zhangjiakou, dans le Hebei (23 morts), le 12 juillet 2018 à Yibin, dans le Sichuan (19 morts) etc.

Yves Chenal

Les risques liés à l’implantation urbaine des industries sont apparus avec les fabriques de poudre à canon. Après les explosions survenues sur le site de l’Arsenal, à l’est de Paris, en 1538 et 1563, ces installations ont été éloignées des villes (celle de Paris a été transférée à Essonnes et explosera du reste plusieurs fois au cours du XVIIIe siècle), mais en 1794, dans le contexte de la levée en masse, le Comité de Salut public décide de concentrer la fabrication des armes à Paris.

Une poudrerie est installée au château de Grenelle, près du champ de Mars, à l’intérieur du mur des Fermiers généraux.  Installée à la hâte sous la direction de Chaptal, elle rassemble plus de 1000 ouvriers. Le matin du 31 août 1794, une gigantesque explosion la dévaste et fait environ 600 morts. Les fenêtres volent en éclat dans presque tout Paris... Plusieurs autres poudreries explosent dans les mois qui suivent. Lors d’une autre crise politico-militaire, le 17 mai 1871, une cartoucherie explose avenue Rapp, à l’ouest de Paris, faisant plusieurs dizaines de morts parmi les ouvriers. D’autres explosions ont encore eu lieu dans des poudreries au XXe siècle.

Toutefois, jusqu’aux années 1970, les catastrophes industrielles seront moins urbaines que minières. Le coup de grisou de Courrières du 10 mars 1906 a profondément marqué la mémoire ouvrière (plus de mille victimes). Un cas particulier est celui de l’Ocean Liberty. Ce navire norvégien, qui transporte du nitrate d'ammonium, prend feu et explose dans le port de Brest le 28 juillet 1947. Toute la ville, qui avait déjà été rasée durant la guerre et était encore composée de baraquements, est frappée par des débris, et les incendies.

La peur de la chimie se réveille avec le drame de Seveso. Cette commune de la zone industrielle de Milan est touchée le 10 juillet 1976 par une importante fuite de vapeurs toxiques dans une usine du groupe pharmaceutique suisse Hoffmann-Laroche. Le groupe cache durant plusieurs jours cette toxicité aux autorités et expose ce faisant les habitants des alentours à des risques graves, même si aucun mort direct ne sera à déplorer.

À la suite de cette alerte, la Commission européenne adopte en 1982 une première directive, dite « Seveso I » (deux ont suivi depuis). Elle impose des mesures de prévention aux entreprises en fonction des risques encourus. Les limites de ces injonctions apparaissent toutefois le 21 septembre 2001 lorsqu’une cuve de nitrate d'ammonium entreposée dans l’usine AZF de Toulouse explose, faisant 31 morts et 2500 blessés, ainsi que des dégâts matériels considérables. L’usine a été par la suite rasée pour laisser place à un laboratoire de recherche sur le cancer, avec toute la symbolique que revêt l’installation d’équipements médicaux sur le site d’un tel accident.

En ce début du XXIe siècle, malgré tout, l'Europe peut se féliciter de ce que les catastrophes liées à l'industrie deviennent relativement exceptionnelles sur son sol. C'est essentiellement dû à ce que les activités dangereuses et sales ont été délocalisées dans les pays émergents d'Asie.

Un premier aperçu de ce phénomène nous a été donné par la catastrophe de l'Union Carbide, à Bhopal, en Inde, le 2 décembre 1984 (3 800 morts et plusieurs centaines de milliers de personnes affectées). Plusieurs pays d'Asie du Sud reçoivent aujourd'hui les déchets industriels toxiques de l'Occident cependant que la Chine, devenue l' « atelier du monde », hérite des problèmes qui étaient ceux de l'Europe à la fin du XIXe siècle, pollution atmosphérique, pollution chimique, catastrophes minières et industrielles.

Ces dernières sont récurrentes. Si la dangerosité des mines de charbon chinoises se réduit lentement du fait de la modernisation des installations, il n'en va pas de même des complexes chimiques qui, initialement construits à l'écart des agglomérations, sont peu à peu rattrapées par celles-ci, ce qui rend d'autant plus dramatiques les accidents dans ces usines. Les drames récurrents dans le secteur chimique, qui représente 14% du Produit Intérieur Brut (PIB) de la Chine, signent l'échec des mesures réglementaires prises après le drame de Tianjin, qui, le 12 août 2015, avait fait 173 morts et près de 800 blessés. La déflagration avait été qualifiée par certains de « Seveso chinois » (Le Monde diplomatique, février 2020).



Surnommé le « patriarche vert », Bartholomée Ier fait de l’écologie un combat depuis plus de 20 ans.

Le pape François s’inspire d’ailleurs, ouvertement, du patriarche œcuménique qui fait figure de pionnier du combat écologique, considérant que « la dégradation et la destruction de l’environnement sont une forme de suicide de l’humanité ».

Dans son encyclique Laudato si, Le Pape François multiplie les références à celui qu’il considère comme un maître à penser dans ce domaine.

 Vous trouverez pendant ces 3 prochaines semaines, un texte fort de l’archevêque de Constantinople qui, bien qu’écrit en 2002, n’a rien perdu de son actualité.

A méditer…


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3--Bartolomee 1er - Que soit béni l'univ
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1--Bartolomée 1er - Que soit béni l'univ
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